Œdipe Maire |
Dans une municipalité en proie au chaos et à tous les extrémismes, après la disparition de son premier magistrat dans un attentat, un jeune homme venu de nulle part rétablit l’ordre et apparaît, aux yeux de la coalition dominante, comme le meilleur candidat possible pour les prochaines élections. Peu à peu, il parvient à s’imposer comme un maire aimé de tous, à redonner toute prospérité à la cité et surtout à partager le pouvoir avec celle qui en a été si longtemps la victime : son épouse, qui est en même temps la veuve de l’ancien maire.
Lorsque le malheur recommence à frapper la cité, au terme de son troisième mandat, il diligente une enquête qui conduit à démontrer sa culpabilité dans le meurtre de son prédécesseur et, pire encore, ses liens filiaux avec cette épouse à laquelle il a, littéralement, redonné vie. Victime d’un effroyable scandale politique, il finit en banni peu après que sa femme ait choisi l’ultime dignité du suicide plutôt que de supporter les humiliations supplémentaires que les bourgeois de la ville entendent lui infliger de nouveau.
Adaptation résolument actuelle du mythe d’Œdipe, cette pièce explore plusieurs interprétations déjà latentes dans le texte de Sophocle : la crainte des banlieues cristallisée par la Sphinge, la cause féministe incarnée par Jocaste, les périls d’une crédulité aveugle dispensée par Tirésias et l’art des machinations politiques tissées par Créon.